Navigation – Plan du site

La revue

La revue

Polysèmes est une revue angliciste semestrielle spécialisée dans les études intertextuelles et intermédiales. Elle a été fondée en 1989, à l’initiative de la SAIT (Société Angliciste : Arts, Images, Textes), autour de spécialistes des littératures de langue anglaise qui, intéressés par les relations entre les textes, souhaitaient étendre l’étude de ce phénomène aux rencontres de la littérature et des arts ou aux rencontres entre les arts. Son objectif principal est de contribuer au développement des études intertextuelles et intermédiales en France. Avant le passage en ligne de la revue en 2016, douze numéros sont parus sous format papier chez Publibook.

Projet éditorial

Polysèmes s’intéresse aux échos qui renvoient d’une œuvre à une autre ou d’un art à un autre et se donne pour champ d’étude privilégié les relations intertextuelles et intermédiales dans leur diversité (littérature, peinture, photographie, cinéma, musique, architecture…). Les articles, publiés en français ou en anglais, portent principalement sur la littérature et les arts du monde anglophone aux époques moderne et contemporaine mais la revue accueille également des contributions portant sur d’autres périodes et issues d’autres champs disciplinaires (musicologie, esthétique, littérature française, italienne…).

Outre des numéros thématiques, Polysèmes publie principalement mais non exclusivement les actes des colloques organisés par la SAIT ou les actes des ateliers SAIT organisés dans le cadre de congrès ou de colloques internationaux. Les numéros sont coordonnés par les membres du comité de rédaction ou par des personnalités extérieures reconnues, selon la thématique abordée.

Processus d’évaluation

Les propositions de contribution sont soumises à un processus de double évaluation à l’aveugle. Les membres du comité scientifique international, constitué de personnalités majeures des études intertextuelles et intermédiales, sont sollicités en priorité pour expertiser les propositions de contribution, mais des experts extérieurs peuvent également être consultés selon leur domaine de spécialité. Les deux évaluateurs renseignent un rapport de lecture détaillé (conformité avec la ligne éditoriale de Polysèmes, conformité avec l’appel à contributions, maîtrise du champ de recherche étudié, cohérence interne de l’article, apport pour la recherche dans le domaine des études intertextuelles et intermédiales). Les évaluateurs expriment un avis favorable, défavorable ou réservé. En cas d’avis réservé, des pistes de réécriture sont adressées à l’auteur afin qu’il procède à des modifications. L’article pourra être accepté si les modifications demandées ont été prises en compte. En cas de désaccord entre les deux évaluateurs, un troisième expert pourra être consulté.

  • Logo Société Anglicite - Arts, Images, Textes
  • Les cahiers de Revues.org